menu
Actualité Aries

Actualités Aries

L'actualité en détail

Guillaume Ferrat (Bachelor Game Design 2016) : Ses premiers pas chez Arkane ? Gravement impressionnant !

Guillaume Ferrat est entré chez Aries en octobre 2013 et a décroché son Bachelor Jeux Vidéo Game Design en juin dernier à Lyon. Nous l'avons retrouvé chez l'un des plus grands studios du moment, Arkane, l'éditeur de « Dishonored » acclamé par les critiques et primé dans le monde entier.

Rencontre avec un Level Designer heureux !

Comment es-tu arrivé chez Aries ?
Dès le lycée, j'avais l'industrie du jeu vidéo en tête. Après le bac, j'ai commencé par un DUT Informatique pour me frotter à la technique et j'ai vite compris que je ne me voyais pas faire ça pendant 40 ans ! À l'époque, j'ai rencontré quelqu'un dans mon unité qui voulait suivre un cursus Jeux Vidéo chez Aries. Je me suis renseigné. Mon père m'a calmé un peu... puis m'a accompagné au salon de l'Étudiant à Lyon. On a été convaincus !

Et j'ai opté pour un Bachelor Game Design.

Ton projet de fin d'études en 2 mots ?
« Solstice », une grande aventure qu'on a vécue à 7 Game Designers et Game Artists. Dans notre gameplay, il s'agissait d'incarner une dryade qui a le pouvoir de manipuler les saisons. Pas d'ennemis à combattre, mais une forêt à protéger en jouant avec l'eau et avec la nature... Un univers où les boules de neige peuvent abattre des murs ! Ça a très bien marché et on a eu de bons retours en termes de level design et de production.  

Que retiens-tu de tes années Aries ?
Précisément ce travail en commun entre Game Designers et Game Artists. Collaborer avec de nouvelles personnes c'est comme tout réinventer à chaque fois. C'est vraiment enrichissant. Je retiendrais également cette grande proximité entre nous, mais aussi avec nos formateurs.

Ton parcours depuis ?
J'ai bouclé mon Bachelor en juin 2016. Quelques semaines plus tard, grâce à Bruno Marion (directeur du département Jeux Vidéo Aries), j'ai été amené à tester « Dishonored 2 » pour Arkane. C'est là que je me suis fait remarquer.

Après un stage de 3 mois comme Level Designer chez Bigpoint à Lyon, éditeur mondialement reconnu spécialisé dans les jeux free to play, j'ai été recontacté par Arkane où j'ai démarré mon contrat en janvier 2017.

Tes premiers pas et ton rôle chez Arkane ?
Assez stressants ! (rires) Et gravement impressionnant ! On m'a donné assez vite des responsabilités. C'est tout l'intérêt de mon job de Level Designer : intervenir sur la navigation, les objectifs et les personnages clés du gameplay, mais aussi sur les difficultés du jeu, la narration... Il s'agit de mettre en place tout un travail collectif avec les designers, les programmeurs, les architectes... C'est l'élément final de la production.

Tes envies d'évolution professionnelle ?
Pas de plans à court terme ! D'abord continuer à apprendre ! Et dans quelques années, pourquoi pas envisager le Québec ou le Canada...

Un conseil en passant pour de futurs Bachelors ?
Surtout bien réfléchir ! Choisir la bonne filière, celle où tu te feras le plus plaisir. C'est la condition première pour faire du bon job, avoir envie d'aller bosser le matin pour mettre en pratique des idées qui te sont venues pendant la nuit ! Bref, se faire plaisir !