menu
Actualité Aries

Actualités Aries

L'actualité en détail

Afterwork à Hollywood pour les Bachelors 3D Aries Toulouse

L'homme a construit sa carrière en détruisant tout sur son passage ! En jouant avec le feu, les vagues scélerates et le coeur de millions de spectateurs à travers le monde.

Rémy Torre (CG Supervisor / FX Technical Director), « mi-artiste mi-technicien » dit-il, était l'invité des Bachelors 3D toulousains ce lundi. Le temps d'une soirée d'échanges, pratico-technique, comme Aries les aime, menée avec la simplicité qui sied aux vrais professionnels, ceux qui, comme Rémy, ont un CV aux allures de palmarès des Golden Globes : « Doctor Strange », « Tron », « 2012 », « Le Seigneur des Anneaux », « La Momie », « Iron Man 3 »...     

Flashback sur un début de carrière d'ingénieur informatique : une première séquence professionnelle au Canada dans le traitement d'images dans l'univers de l'IRM, avant de s'en aller tenter sa chance chez Meteor Studios à Montréal, un des plus grands studios d'effets spéciaux de la côte est canadienne à l'époque.

Message en passant aux Bachelors : « Publiez votre demo reel sur Vimeo et poussez, vous aussi, les portes des studios ! ».        

Dans notre métier, ajoute Rémy, « on s'amuse bien, on gagne bien sa vie et on voyage ! ».

Los Angeles, Londres, Vancouver, Rémy Torre balaye deux décennies, des start up de ses débuts au modèle industriel d'aujourd'hui, à l'avènement du télétravail (y compris sur les grosses productions) et au développement des débouchés dans l'univers du jeu vidéo. 

Puis il prend le temps de partager sa science du pipeline et du workflow avec les étudiants, de décortiquer une prod', images à l'appui, avec une préférence jubilatoire ce lundi pour des extraits de « San Andreas » : du feu, de la fumée et des tonnes d'eau partout... « Bref, le Paradis pour nous ! ».   

Script, storyboard, previz, scanning, concept art, VFX editing, tracking, layout, mocap, modeling, textures, animation... pour en arriver aux FX, « les cowboys du shop, gros consommateurs d'espace disque ! On prend les modèles, on explose tout et on laisse les lighters se débrouiller ! » ;-)

Rémy s'amuse, poursuit sa démo (« Regardez bien la fissure ! ») et enchaîne les anecdotes. Du casse-tête du TD de « Pirates des Caraïbes » au moment de l'envol du perroquet jaune et bleu... sur fond bleu, aux ambiances de fin de prod', option immersion totale comme sur « Thor 2 » : 12 heures par jour, 7 jours sur 7, 5 semaines non-stop...

Avant de s'envoler pour Londres pour un rendez-vous chez ILM (avec Dark Vador ?...), Rémy Torre lance un dernier conseil : maîtrisez le langage Python !

C'est noté m'sieur.