menu
Actualité Aries

Actualités Aries

L'actualité en détail

Alan Gauthier (Développeur Web 2015/2016) : une polyvalence très appréciée par les recruteurs

De la filière littéraire à la filière web... il n'y avait qu'un pas (ou deux !) qu'Alan Gauthier a allègrement franchi chez Aries, à Grenoble, après un intermède plutôt sportif ;-) 
Six mois après la fin de sa formation certifiante Développeur Web, nous l'avons retrouvé chez Alveoo (Meylan), en CDI. Récit d'un retour gagnant sur le marché du travail.   

- Comment s'est jouée ton orientation professionnelle ? 
J'ai suivi la filière littéraire au lycée et je suis très vite entré dans le monde du travail par des missions d'intérim. Après une formation de Technicien Vendeur Sport, j'ai enchaîné sur un job d'une saison dans ce domaine à Grenoble. Et mon envie de changer de branche m'a conduit, un peu par hasard, sur un poste de technicien informatique.
Mes missions étaient tournées vers la modération et la création de fiches techniques produits d'un intranet pour le compte de Easy Cash.
Un licenciement économique m'a donné l'opportunité de suivre une formation diplômante financée chez Aries.

- Qu'est-ce que t'as apporté Aries ? 
Aries m'a permis de monter très vite en compétences dans le développement web et l'utilisation d'outils comme Photoshop, Illustrator ou encore InDesign. Dès la sortie de l'école, j'ai pu convaincre des employeurs grâce à ma polyvalence (web designer et développeur junior).

- Ton parcours depuis ta sortie de l'école en juin 2016 ?
J'ai commencé par prendre des vacances ! Puis j'ai entrepris les démarches pour chercher un emploi à partir de septembre. Après quelques entretiens, j'ai très vite commencé à travailler en tant que web designer au Crédit Agricole de Chambéry. Une autre société (Alveoo) que j'avais contactée auparavant m'a proposé un contrat AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) avec une promesse d'embauche. Étant encore en période d'essai, j'ai pris le risque de quitter le poste à Chambéry pour rejoindre mon nouvel employeur à Meylan.

- Tu fais quoi maintenant ?  
J'ai travaillé trois mois en AFPR, pendant lesquels j'ai été formé sur d'autres outils afin de monter en compétences. J'ai ensuite signé un CDI chez Alveoo en tant que Développeur Web. 
Je travaille actuellement sur un gros projet de covoiturage dans la région. Joli clin d'oeil ! Chez Aries, mon projet de fin d'année portait déjà sur le covoiturage pour la pratique de l'escalade autour de Grenoble. 

- Le meilleur moment de ton début de carrière professionnelle ? 
J'ai été surpris que mon employeur me permette de travailler sur un si gros projet et sur un outil que je ne connaissais pas (le framework Symfony). C'est exactement ce dont j'avais besoin pour mettre le pied à l'étrier.

- Comment vois-tu la suite ? 
La société pour laquelle je travaille aujourd'hui est à la fois agence web et SSII (Société de services et d'ingénierie en informatique), ce qui va me permettre de travailler avec différentes entreprises dans le futur, de booster mon expérience et mon CV. 

- Tes souvenirs de vie quotidienne chez Aries ? 

Je me rappelle de ces moments où on sortait en pause en se disant qu'on n'allait jamais réussir à finir les exercices donnés en cours... et on y arrivait finalement ! Avec du temps et de la persévérance.

Je me rappelle des fous rires lors des exercices pratiques. On avait tellement le cerveau en ébullition qu'on craquait !