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Bachelor Game art

Bac+3 Game Art

Bachelor Game Art

Après le baccalauréat, le Bachelor Game Art forme en trois ans des professionnels dont l'intervention est déterminante dans le processus de conception et le succès d'un jeu vidéo.

Créateurs des éléments visuels (personnages, paysages, accessoires, etc.), les futurs Game Artists font équipe tout au long de ce cursus avec les Bachelors Game Design pour mettre en pratique leurs connaissances techniques et leur méthodologie de travail en situation concrète de production.

Objectifs pédagogiques

Le Bachelor Game Art permet à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des techniques créatives nécessaires à la conception des éléments visuels d'un jeu vidéo.

Tout au long de sa formation, il développe sa culture graphique et se perfectionne pour devenir force de proposition au travers de ses réalisations artistiques.

Axé autour des pôles Animation 3D, Design 3D & VFX - 3D Temps Réel, Direction Artistique et Techniques de Mise en scène, ce cursus place l'étudiant en situation concrète de production et de travail d'équipe avec des game designers. Chaque élève a ainsi l'occasion d'incarner différents rôles de la chaîne de création lors d'exercices pratiques visant à mesurer l'importance de chacun dans la réussite du produit final.

L'acquisition de méthodes de production et de management d'équipes permet à l'étudiant de canaliser et de gérer la créativité dans le respect d'un cahier des charges.

Poursuite d'études

Ce Bachelor permet de poursuivre ses études en Cycle Expert Application 3D Temps Réel.

Métiers

Concept Artist, 3D Artist, Animateur 3D, Game Artist, Character Designer, Textureur 3D, Modeleur 3D, Rigger/Skinner.

Les + Aries

  • Des workshops en condition de studio de création avec les Bachelors Game Design
  • Plusieurs maquettes de jeux réalisées sur des logiciels et moteurs de jeux professionnels
  • Trois prototypes de jeux vidéo en 1re, 2e et 3e année présentés devant un jury de professionnels
  • Réalisation d'un teaser pour le prototype du jeu vidéo de la 3e année
  • Un stage de 3ᵉ année pour mettre en pratique les connaissances acquises dans un contexte professionnel

Conditions d'admission au Bac+3 Game Art

Baccalauréat obligatoire. Dossier de candidature, book créatif, test et entretien pour évaluer le niveau de culture générale et artistique de l'étudiant. Inscription obligatoire en Classe Préparatoire en Arts Appliqués si le niveau est insuffisant.

Diplôme

Diplôme Bac+3 Game Art

Ce Bachelor permet de préparer le titre de Concepteur 3D - VFX inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau II. Durée : 3 ans.

Programme Bachelor Game Art

DESIGN 3D VFX, 3D TEMPS RÉEL

  • Logiciels : 3DS Max, Maya, ZBrush, Substance Painter, Photoshop, VRay, Pixar's RenderMan, RealFlow, Première, After Effects, Nuke, Unity 3D, UDK.
  • Modélisation
    • Modélisation high-poly et modélisation low-poly (pour rendu temps réel)
    • Conception 3D d'environnements et personnages
    • Sculpture numérique
  • Création de textures
    • PBR : matières physiquement plausibles Handpaint : matières stylisées et peintes à la main
  • Matériaux, éclairage, rendus temps réel et rendus pré-calculés
  • Intégration dans les moteurs de jeux (UDK - Unreal Engine et Unity) et techniques de rendus pré-calculés
  • Effets spéciaux numériques
    • Effets spéciaux numériques temps réel
    • Effets atmosphériques liquides, débris, pyrotechnie, particules ; simulation de tissus, fibres, fourrures et cheveux
  • Postproduction
    • Composition d'images finales, postproduction et montage

ANIMATION 3D

  • Logigiel : Maya
  • Techniques de rigging et de skinning d'objets et de personnages
  • Principes de base d'animation (timing, spacing, acting et cycles)
  • Techniques d'animation en production

TECHNIQUES CRÉATIVES

  • Croquis, éclairages et volumes
  • Perspective
  • Anatomie
  • Couleurs
  • Storyboard et bande dessinée
  • Peinture
  • Illustration
  • Expression créative
  • Animation traditionnelle

TECHNIQUES DE MISE EN SCÈNE

  • Écriture de scénarios
  • Techniques de storyboard
  • Cadrage et mise en scène
  • Création d'animatique et montage

DIRECTION ARTISTIQUE

  • Techniques traditionelles Photoshop
  • Concept design
  • Character design
  • Décor design
  • Véhicule design
  • Scénographie
  • Digital painting et matte painting

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Gestion de production : méthodes Agiles, Scrum, Waterfall
  • Gestion de projet : workflow, pipeline, debriefing
  • Management d'équipes
  • Techniques de présentation orale

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Histoire de l'art
  • Droit
  • Techniques du récit et mise en scène
  • Culture des métiers du jeu vidéo
  • Anglais