menu
Cycle expert film d'animation

Bac+4 3D Film d'Animation

Cycle Expert Film d'Animation

Ce bac+4 3D Film d'Animation propose aux étudiants ayant reçu une formation supérieure en 3D (bac+3) de développer des compétences spécifiques à la réalisation de film d'animation 3D, dans un contexte similaire à celui d'un studio de production.

Les étudiants sont amenés à approfondir leurs connaissances sur des aspects précis de la scénarisation, de la direction artistique, de la production et de l'animation 3D.

Ce bac+4 3D Film d'Animation est consacré à la réalisation d'un court métrage d'animation 3D (pouvant intégrer des éléments 2D). Les étudiants travaillent essentiellement en équipe et affrontent la complexité de la gestion d'un projet en situation professionnelle.

A l'issue de leur formation bac+4 3D Film d'Animation, ils auront acquis une connaissance complète des processus de fabrication, de la conception à la réalisation, jusqu'au produit final.

Objectifs pédagogiques

L'organisation pédagogique repose sur quatre pôles et quatre référents pédagogiques qui accompagnent les étudiants tout au long de leur projet :

  • Le responsable du « Pôle Réalisation » intervient lors de la préproduction : écriture du scénario, storyboard, mise en scène et animatique. Durant la production et la postproduction, il assure un accompagnement jusqu'au montage final.
  • Le responsable du « Pôle Artistique » intervient lors de la préproduction. Il anime les étapes d'élaboration de la bible graphique. Il veille à l'aspect visuel des scènes, des décors, des personnages.
  • Le responsable du « Pôle Technique » intervient lors de la production et de la postproduction : modélisation 3D, textures, rigging - skinning (squelette d'animation), VFX, montage… Il veille à l'organisation du flux de production.
  • Le responsable du « Pôle Animation » intervient lors de la production dans le but de développer les compétences en animation 3D afin que les étudiants produisent un acting et des mouvements de qualité.

Poursuite d'études

Ce bac+4 3D Film d'Animation permet de poursuivre ses études directement en 2ᵉ année du Master Applied Design and Art ou du Master of Media and Communication de notre partenaire Curtin University (Australie).

Métiers

Réalisateur de Film d'Animation 3D, Directeur Artistique, Character Artist, Environment Artist, Lead 3D Artist, Shader, Lighting & Rendering Artist, Rigger / Skinner 3D, Animateur 3D, Compositing Artist.

Les + Aries

  • Une année rythmée par la réalisation en équipe d'un court métrage d'animation 3D
  • Un aperçu des conditions de production spécifiques aux studios de cinéma d'animation
  • Un accompagnement par des professionnels de la conception à la réalisation finale

Conditions d'admission au bac+4 3D Film d'animation

  • Titre de Concepteur 3D - VFX Aries ou équivalent (niveau II) ayant la maîtrise des logiciels Photoshop, Maya, After Effects, ZBrush
  • Bon niveau en dessin et en animation
  • Dossier de candidature, book créatif, test et entretien

Diplôme

Diplôme bac+4 3D Film d'animation

Diplôme bac+4 3D Film d'animation des Écoles Aries. Durée : 1 an.

Programme Cycle Expert Film d'Animation

PÔLE TECHNIQUE

  • Logiciels : Maya, ZBrush, Substance Painter, Pixar's RenderMan, Nuke
  • Recherche & développement 3D lors des phases de préproduction
  • Techniques 3D avancées : modélisation, textures, matériaux et éclairages liés aux personnages et environnements
  • Techniques de rigging et skinning avancées (objets, bipèdes et quadrupèdes)
  • Techniques d'éclairages et de rendus sous Pixar's RenderMan
  • Gestion des effets spéciaux numériques en production
  • Techniques avancées de composition de séquences finales, postproduction et montage
  • Gestion de projet, pipeline et flux de production
  • Sound editing

PÔLE ANIMATION 3D

  • Logiciel : Maya
  • Reprise des principes de base d'animation (timing, spacing, acting et cycles)
  • Techniques de rigging et de skinning d'objets et de personnages
  • Acting de personnages et d'objets
  • Animation faciale avancée
  • Maîtrise avancée des techniques d'animation en production

PÔLE ARTISTIQUE

  • Techniques traditionnelles Photoshop
  • Reprise des principes de base de la direction artistique
  • Conception et recherches graphiques
  • Design des personnages et des environnements
  • Moodboarding, light script et color script
  • Réalisation de la bible graphique
  • Gestion de projet et direction artistique

PÔLE RÉALISATION

  • Recherche d'idées, intentions et pitch
  • Écriture du scénario
  • Storyboard
  • Cadrage et mise en scène
  • Réalisation d'animatique
  • Gestion de projet et réalisation