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Cycle expert Application 3D Temps Réel

Bac+4 réalité virtuelle et augmentée

Cycle Expert Application 3D Temps Réel

La formation Application 3D Temps Réel s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs compétences en 3D Temps Réel : graphistes 3D, animateurs, designers… qu'ils travaillent dans les secteurs de l'image, de la communication, du multimédia, de la postproduction, de l'architecture ou de l'industrie.

Cette formation permet la réalisation d'applications en réalité virtuelle et augmentée.

Objectifs pédagogiques

Le Cycle Expert Application 3D Temps Réel propose aux étudiants ayant une formation supérieure en 3D (bac +3) d'acquérir les compétences nécessaires à la création de visites virtuelles et d'applications liées au jeu vidéo et à l'industrie.

Durant cette année, les étudiants acquièrent notamment les compétences spécifiques à la conception 3D Temps Réel pour la réalité virtuelle et augmentée et la maîtrise des outils de Unity 3D et Unreal.

L'organisation pédagogique repose sur cinq pôles :

  • Design 3D Temps Réel
  • Développement
  • Création de Concepts
  • Marketing et Communication
  • Ergonomie

Métiers

Concepteur 3D Temps Réel.

Les + Aries

  • Des workshops en groupe, pour mettre en pratique et créer des assets et environnements...
  • Un projet de fin d'étude pour réaliser une application Réalité Virtuelle

Conditions d'admission au bac+4 Application 3D Temps Réel

  • Titre de Concepteur 3D - VFX Aries ou équivalent (niveau II) ayant la maîtrise des logiciels 3DS Max, Maya, ZBrush, Photoshop, Premiere, After Effects, Nuke, RealFlow, VRay, Pixar's RenderMan.
  • Dossier de candidature, book créatif, test et entretien.

Diplôme

Diplôme bac+4 Application 3D Temps Réel

Diplôme des Écoles Aries. Durée : 1 an.

Cycle Expert Application 3D Temps Réel

DÉVELOPPEMENT

  • Logiciels :
    • UDK-Unreal Engine 4, Unity 3D
  • Unity 3D
    • Développement Temps Réel (2D/3D)
    • Introduction Unity 3D : objectifs et historique
    • Découverte de l'outil GameObjects et Components
    • Programmation (JavaScript et C#)
    • Programmation séquentielle (JavaScript et C#) : numération, syntaxe du langage, structures de contrôles, boucles, variables, fonctions
    • Programmation événementielle de Unity 3D
    • Gestion des déplacements / collisions
    • Animations de paramètres
  • UDK-Unreal Engine 4
    • Interface Unreal
    • Les différents assets
    • Programmation par nœud de connexions (Blueprint)
    • Les matières Gestion des conditions
    • Optimisation des objets
  • Création d'applications pour différentes plateformes et supports (IOS, Androïd, PC, Mac...)

DESIGN 3D TEMPS RÉEL

  • Logiciel : Maya, 3DS Max, ZBrush
  • Modélisation low-poly
  • Textures et matériaux
  • Éclairages et mises en lumière
  • Sculpture numérique
  • Animations 3D
  • Optimisation des modèles et des textures suivant le support (IOS, Android, PC, Mac OSX)

CRÉATION DE CONCEPTS

  • Peinture numérique
  • Character design
  • Décor design
  • Véhicule design

MARKETING & COMMUNICATION

  • Stratégie marketing et commerciale
  • Contexte socioprofessionnel de l'industrie

ERGONOMIE

  • Écriture interactive
  • Ergonomie et feedback
  • Scénario et mise en scène