menu
Aries étudier en France

Étudiants étrangers

Intégrer les écoles Aries

La France offre une diversité culturelle exceptionnelle et de standards académiques élevés dans le domaine numérique.

Consultez nos formations en ligne sur la page d'accueil pour découvrir ce qu'Aries peut vous offrir à travers ses 5 écoles en Rhône-Alpes (Lyon, Annecy, Grenoble) et dans le sud de la France (Toulouse et Aix-en-Provence).

Conditions d'admission

  • Pour les étudiants issus d'une école partenaire d'Aries :
    Veuillez vous référer au bureau des Relations internationales de votre école d'origine, qui vous guidera dans le processus de candidature auprès d'Aries.
  • Pour les étudiants étrangers ne bénéficiant pas d'un programme d'échange  :
    Pour être habilité à étudier dans un établissement français d'enseignement supérieur, vous devez
    • Etre autorisé à étudier dans un établissement d'enseignement supérieur dans votre pays d'origine
    • Avoir un niveau de français suffisant pour pouvoir suivre les cours en français. Aries requiert un niveau minimum « B2 » certifié par le cadre du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR).

Si ces critères sont vérifiés, veuillez contacter le département des Relations Internationales d'Aries pour déposer votre candidature, ou postuler via la plateforme internet CampusArt.

Si vous êtes admis, vous serez en mesure d'établir une demande pour obtenir un visa étudiant auprès du consulat de France de votre pays, sauf si vous êtes citoyen de l'Union Européenne ou de l'EEE.

Une fois en France, vous serez en mesure de faire une demande pour un permis d'études longue durée.

Sécurité Sociale

Le régime de sécurité sociale est obligatoire pour les étudiants sur le sol français. La France est le seul pays qui fournit une couverture de santé spécifique pour les étudiants. Selon votre âge et votre pays d'origine, vous devrez suivre des démarches spécifiques pour vous assurer d'obtenir la couverture de la sécurité sociale. Rendez-vous sur le site de la Sécurité Sociale Française pour connaître quel cas s'applique à vous.

Niveau de langue

Aries demande un niveau de maîtrise du français de niveau B2 (CECR) pour tout étudiant(e) désirant suivre des cours au sein de ses écoles. Si vous venez à Aries via le programme européen Erasmus+, un soutien linguistique en ligne est fourni : http://erasmusplusols.eu/fr/

Aries offre un package de 20h de cours de français aux étudiants en mobilité au sein d'une de ses écoles, et 10 heures pour le personnel enseignant.

Aide à la mobilité avant et pendant la scolarité

Aries est heureux d'accueillir des étudiants étrangers, et porte une attention particulière à leur bonne intégration au sein de la communauté étudiante. Les équipes pédagogiques ont à cœur de vous aider pour préparer votre arrivée (recherche d'appartements, aide aux formalités administratives, informations utiles sur la ville…).

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) à l'aéroport par un membre de l'école, et votre première semaine sera consacrée à la visite de votre école et à la présentation de l'équipe pédagogique. Vous bénéficierez d'un étudiant « parrain » ainsi que d'un professeur référent durant la durée de votre séjour à Aries.