menu
Financements

Financements

Financements formation professionnelle

CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) est un droit universel d'évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite

Il concerne toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut (salariés du privé, personnes sans emploi inscrites ou non à Pôle emploi, jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d'emploi).

En savoir plus...

CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Il concerne les salariés en CDI ou CDD, dès lors qu'ils répondent aux conditions exigées. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.

En savoir plus...

Plan de Formation

Le plan de formation de l'entreprise est un projet d'actions de formation, pour l'année à venir, retenu par l'employeur pour les salariés en fonction de l'intéret de l'entreprise et de ses orientations générales.

Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail : l'intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation sous la subordination juridique de l'employeur.

En savoir plus...

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi ou une reconversion professionnelle par des actions de formation.

En savoir plus...

Contrat de professionnalisation

Il permet d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire.

Il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

En savoir plus...

Autres financements

D'autres financements existent pour vous permettre de suivre une formation...

Contactez-nous