menu
VAE

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Booster votre carrière professionnelle

La VAE est un droit individuel et un moyen d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. Toute personne pouvant justifier d'au moins une année d'expérience en lien direct avec la certification visée peut y prétendre.

Les titres Aries accessibles à la VAE sont : Concepteur 3D - VFX (niveau II), Concepteur Développeur Web (niveau II), Game Designer - Concepteur(trice) de Jeux, Concepteur Designer Graphique.

Recevabilité du dossier

Le candidat doit constituer un dossier de recevabilité (Livret 1). Son instruction est faite sur la base des éléments fournis par le demandeur et plus particulièrement des justificatifs administratifs permettant de vérifier son expérience professionnelle : activités salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, etc.

Le candidat joint à ce Livret 1 une lettre de motivation permettant de cerner ses objectifs professionnels.

Si sa demande est recevable, il devra compléter le dossier de validation (Livret 2).

L'accompagnement Aries

Aries propose au candidat à la VAE de bénéficier d'une aide méthodologique pour constituer le Livret 2 et pour préparer l'entretien avec le jury, dans le cadre d'une prise en charge par un OPCA, la Région, le Pôle Emploi…

Cet accompagnement prévoit notamment un retour sur le parcours du candidat, une réflexion sur son projet professionnel, une assistance à la description écrite de son expérience, la préparation à l'entretien avec le jury.

La demande de Validation

Le candidat adresse sa demande de Validation à l'école Aries par le biais du Livret 2. Il est convoqué à un jury dont l'objectif est de vérifier que ses compétences et aptitudes correspondent bien au référentiel de compétences de la certification visée.

Conformément aux articles du Code de l'Éducation relatif à la VAE pour la délivrance d'une certification professionnelle, ce jury est composé de la présidente d'Aries ou de son représentant, d'un ou deux formateurs et de deux à quatre professionnels du métier concerné.

La décision du jury

 

Si les acquis du candidat ne correspondent que partiellement aux compétences, aptitudes et connaissances exigés par le référentiel de la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle et précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.

Dans ce cas, le jury remet des préconisations sur les modalités d'acquisition des connaissances et aptitudes qui feront l'objet d'une évaluation complémentaire. L'école Aries peut proposer au candidat des modules de formation conformément aux préconisations du jury et l'accompagnement peut être étendu jusqu'au contrôle complémentaire (sous réserve de prise en charge par le financeur de l'accompagnement).

NB : Les Titres Professionnels Infographiste Metteur en Page (niveau IV), Designer Web (niveau III), Développeur Logiciel / Web sont accessibles par la VAE via la DIRECCTE de votre région. Plus d'infos : www.vae.gouv.fr